Vers des équipes autonomes
dans votre structure d’aide à domicile
Réinventez votre organisation en vous appuyant sur les nouveaux usages du management
Comment rendre votre structure d’aide à domicile plus attractive pour les professionnels qui y travaillent ? Comment motiver, valoriser et donc fidéliser vos salariés ?
Une équipe autonome dans le secteur du domicile rassemble 6 à 8 professionnels de terrain qui s’organisent entre eux pour la réalisation de leurs interventions.
Travaillant sur un secteur défini, ils connaissent bien leurs bénéficiaires et peuvent ainsi s’adapter pour être au plus près de leurs besoins. Autonomes et garants de la qualité du service, ils évoluent dans un cadre clair et précis, défini par la direction de la structure, qui leur fait confiance pour le respecter.
Ils font vivre leur équipe selon des règles co-construites et partagées.
Avantages des équipes autonomes dans le secteur de l'aide à domicile
Lutter contre l'isolement des professionnels
Limiter le nombre d'intervenants auprès des bénéficiaires​
Fidélisation et valorisation des intervenants​
Limiter les kilomètres parcourus par les intervenants
« Redonner aux auxiliaires de vie du pouvoir, de la puissance, de la fierté,
leur permettre de relever la tête et de remplir leur mission tout en prenant soin d’eux. »
Nadia GUINY, L’entreprise Papillon
Un projet fondateur
Le changement d’organisation est un projet qui demande de la préparation en amont et de l’accompagnement à la mise en œuvre pour créer les conditions de réussite, mettre en œuvre les équipes autonomes de manière concrète et enfin, faire vivre ces équipes autonomes en assurant un accompagnement au long cours pour les équipes et ceux qui les encadrent.
Des éléments importants à définir
sur les différentes dimensions du projet de mise en place d’équipes autonomes dans un service d’aide à domicile :
Le cadre de fonctionnement de vos équipes autonomes
Degré d’autonomie, tâches confiées aux équipes, indicateurs de suivi.
La sectorisation
Les territoires d’interventions de vos équipes, d'aides à domicile au regard de vos secteurs d’intervention (rural, urbain) et de vos bénéficiaires.
La constitution des équipes
Avec les règles de fonctionnement indispensables à la vie de chaque équipe, pour assurer une communication fluide dans un cadre sécurisant.
La communication vers les équipes
Éléments de langages pour rassurer, faire adhérer, s’assurer de la bonne compréhension de chacun et de sa bonne appropriation du projet au niveau qui le concerne.
Le rôle des fonctions supports
Responsables de secteurs, chargés de planning… pour repositionner chacun au service des équipes de terrain et créer un espace de confiance et de respect mutuel.
« L'autonomie, c'est quand on sait à qui demander de l'aide.»
Arnaud Tonnelé
Notre méthodologie
Nous proposons un accompagnement en plusieurs étapes pour conduire cette réflexion, créer les conditions de réussite, s’appuyer sur les ressources disponibles et assurer le suivi et la mise en œuvre opérationnelle
1. Créer les conditions de réussite
Le temps du diagnostic : indispensable pour comprendre le fonctionnement actuel du service, ses acteurs et les relations qu’ils entretiennent, les tâches et périmètre de chacun (encadrement et gouvernance, fonctions supports et personnel de terrain).
L’élaboration du cadre : permet de définir le périmètre de l’autonomie des équipes et de pouvoir communiquer sur ce cadre de manière claire et précise.
Le temps de la (re)définition du rôle de chacun : pour que chacun trouve sa place dans l’organisation cible.
La sectorisation : pour constituer les équipes selon un critère géographique et limiter ainsi les kilomètres parcourus.
La définition du plan de communication autour du projet et de son contenu : communiquer pour faire adhérer les différents acteurs, éviter les résistances au changement, mobiliser chacun et répondre aux interrogations.
2. La mise en route des équipes autonomes
Présenter le projet et les équipes pour assurer l’adhésion, repérer les points de vigilance, éviter les résistances.
Définir les règles de vie en collectif pour assurer un fonctionnement serein et fluide tant dans les équipes qu’avec les fonctions supports.
Mener une première réunion d’équipe pour poser les bases de la vie de l’équipe, créer la cohésion en mobilisant différents outils de la méthodologie agile, attribuer les rôles de chacun dans l’équipe.
3. Faire vivre les équipes autonomes
La vie en équipe autonome est un chemin qui se construit : un accompagnement mensuel viendra utilement compléter les temps de coordination menés par l’équipe. L’objectif sera de prendre le temps d’une rétrospective du mois passé : identifier ce qui a bien fonctionné, les axes d’améliorations, mener une réflexion collective sur la place de chacun dans l’équipe.
Il s’agit d’accompagner chaque équipe autonome dans sa construction et de lui donner les moyens de mieux se connaître pour fluidifier son fonctionnement.
Parallèlement, l’accompagnement de l’encadrement et des fonctions support (coachs d’équipe) vise à leur donner les outils utiles à l’accompagnement des équipes : observer sans arbitrer, animer une réunion en posture agile, disposer des outils utiles pour amener les membres de l’équipe à résoudre leurs conflits dans un état d’esprit serein et constructif.